Accueil - Enfance_Prévention
La bande dessinée de l'association d'Enfance Prévention
Faites un effort, soutenez l'action d'Enfance Prévention
www.enfance-prevention.fr Suivez l'actualité d' "Enfance Prévention" sur FaceBook



Enfance Prévention

fédération




Les outils : Le Kit pédagogique

Nos moyens – les « outils pédagogiques »

« Enfance prévention » : met à la disposition des enseignants des écoles primaires, éducateurs, parents, etc..., un « kit pédagogique » pour aider les enfants à se protéger des risques d’enlèvement, disparition et violencesde toutes nature. Il comprend :

  • La bande dessinée « Et toi, tu fais quoi ?! »© élaborée avec le concours de l’éducation nationale. C’est un support ludique très apprécié par les jeunes enfants. Les quelques situations évoquées vont apprendre aux enfants que les risques d’enlèvement existent, même dans les situations qui leur paraissent sans danger, et plutôt agréables.
  • Un document d’accompagnement pédagogique mis au point par des professionnels, à la demande de la Direction générale de l’enseignement scolaire, il est destiné à aider l’enseignant à appréhender le sujet.
  • Une affichette à apposer dans les classes comme prolongement visuel de l’action.

Pour les enseignants, un DVD avec un film tourné dans une classe montre l’approche de l’enseignant, ainsi que les premières réactions des enfants. Il fait découvrir, en image, la méthode pédagogique à mettre en place par l’enseignant pour une activité de dialogue avec les enfants, (10 € port compris).


Notre seul but : la PREVENTION

pour aider les enfants à se protéger, dans le respect de la convention Internationale des Droits de l’Enfant.
La détection des enfants victimes commence par la prévention.
  • Dans de nombreux cas, les enfants n’appréhendent pas le caractère anormal des abus, perpétrés dans 70 à 90% par des proches ;
  • Le fait d’informer de façon adaptée les enfants de l‘existence d’un phénomène, tels que les abus sexuels, est un premier pas en matière de détection.
La prévention :
  • Des premiers pas essentiels pour aider les enfants à parler.
  • A pour tâche de fournir des mots aux enfants pour dénoncer ce que l’on ne sait nommer ;
  • Aide les enfants à identifier le caractère anormal et inacceptable des abus et favorise leur révélation et la détection.
  • Empêche l’apparition de problèmes graves et le recours à l’intervention des services sociaux, d’où un coût moindre pour la société !
« La prévention passe d’abord par l’école et des documents pédagogiques sur des sujets aussi délicats à traiter font encore défaut » (Courrier de soutien du 12 mai 2009, reçu de Marie-Louise Fort, Député de l’Yonne auteur de la Proposition de Loi adoptée par l’Assemblée Nationale et votée par le Sénat pour l’inscription de l’inceste dans le Code Pénal).
Trois messages à transmettre pour la prévention :
  • Mon corps m’appartient,
  • Des adultes avec de mauvaises intentions, ça existe,
  • C’est beaucoup mieux d’en parler.


www.enfance-prevention.fr Suivez l'actualité d' "Enfance Prévention" sur FaceBook
Copyright 2012/2013 - Enfance Prévention fédération© . Tous droits réservés.
Nous contacter - Informations légales
Conçu par Pascal Fournier, développeur d'efficacité : http://www.cancaven.com
Nouveau : Créez votre catalogue en ligne